Etape 6 - Fort rouge - Des jardins aux remparts
Jeudi 27 avril. La visite se poursuit par une visite des jardins***. Plutôt rapide d'ailleurs. Trop à mon goût. Après cette première expérience, je ferai en sorte de fixer moi-même mon temps de visite à mon chauffeur, chose que Sonu comprendra parfaitement.

En attendant, je me régale de ces vastes pelouses, de ces grands espaces semés de pavillons moghols, parsemés de canaux et de rigoles en marbre qui laissent deviner la splendeur d'autrefois. Quels dommages que de tristes bâtiments militaires édifiés par la colonisation anglaise gâchent un peu le paysage.

Heureusement, on peut encore profiter de la vue des arbres, des banians, des margousiers et autres ashokas.

Si la balade est agréable pour l'Européen que je suis, elle l'est plus encore pour les Hindoues qui profitent de la nature pour faire admirer leur plus belle toilette.

Il est grand temps de retrouver Sonu qui m'attend à l'entrée du Fort Rouge. Pour regagner la porte, je dois emprunter une voie différente de celle que j'ai prise pour venir. Je croise les doigts pour que Sonu soit bien là. Perdu au milieu de 35 millions d'hindous, je pense que j'aurais un peu de mal à regagner mon hôtel !
A la sortie du fort, c'est une belle surprise qui m'attend. De superbes statues d'éléphants encadrent la porte.
Sans doute un hommage aux fameux combat d'éléphants que le Shah organisait régulièrement sous ses fenêtres...


La sortie de l'enceinte me permet encore de profiter de l'extraordinaire vue sur les murailles du Fort Rouge. Impressionnant.

Le mur d'enceinte mesure près de 2,5 km de long et mesure entre 16 m de haut (du côté de la rivière) et 33 m de haut (du côté de la ville).



|